L’acupression, une technique de massage traditionnelle.
L’acupression est issue de la médecine chinoise, elle consiste à stimuler des points précis sur le corps qu’on appelle « les points d’acupression ». Cette pratique existe depuis plus de 5000 ans, elle est classée dans les thérapies manuelles contre les différents maux corporels. Nous allons évoquer dans cet article les vertus de cette thérapie manuelle et comment s’y prendre pour que vous puissiez soulager vos propres maux.
Quels sont les bienfaits de l’acupression ?
Il n’y a pas plus vertueux que le fait de pouvoir soulager ses maux soi-même sans avoir à faire recours à la médecine moderne. Exercer l’acupression sur soi apporte une quantité considérable de bénéfices, parmi eux :
- La pratique tactile de la thérapie détend ! elle va vous aider à vous relaxer, et ainsi à évacuer les mauvaises ondes qui peuvent prôner autour de vous.
- Stimuler certains points de votre corps peut mener à le désencombrer, ainsi à faciliter la circulation de sang. Cette dernière est la ligne droite vers un système immunitaire sain et purifié.
- En relâchant les tensions, l’énergie vitale fait son plein faisant disparaître sur son chemin tous maux dorsaux. Ces derniers sont fréquemment provoqués par une mauvaise posture, un accident ou encore à cause d’une anomalie de naissance.
- L’acupression n’est pas juste efficace contre les maux physiques, mais elle est aussi idéale sur le plan psychologique ! elle fait office d’un antidépresseur par excellence.
- Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’acupression ! elle renforce l’endurance chez les sportifs et les préviens d’éventuelles blessures à quoi ils sont exposés.
Comment exercer l’acupression sur soi ?
La pratique de cette thérapie n’a besoin de rien si ce n’est de vos doigts. Elle se fait avec des gestes simples exercés sur des points de pressions précis ! Pour que la stimulation soit efficace, il faut prendre compte de ces notables points d’acupression :
Le poignet
Vous n’avez qu’à appuyer avec votre pouce sur vos veines qui se trouvent à l’intérieur, massez le même point pendant à peu près 3 minutes pour une meilleure efficacité. Ce point d’acupression est efficace contre :
- Les nausées.
- Les maux de tête.
- Les douleurs dorsales.
Entre l’index et le pouce
L’arc qui se trouve entre l’index et le pouce est un point de pression majeur ! L’idéal est d’accompagner la stimulation avec un rythme de respiration profond. Cet exercice vous aidera à lutter contre :
- L’anxiété.
- La dépression passagère.
- Le stress.
Si votre problème persiste, n’hésitez pas à masser le point jusqu’à 10 ou 15 minutes, une durée à répéter 3 fois par jour pour un résultat plus qu’efficace.
Le genou
Le troisième point d’acupression se trouve juste à 4 doigts de votre genou, au-devant de la jambe exactement au point où vous sentez un petit creux. Ce point sert à :
- Renforcer le système immunitaire.
- Lutter contre le manque de sommeil.
- Un bon remède contre le stress.
Le bras
Ce point est exactement sur l’avant-bras. Il aide à lutter contre plusieurs maux qui sont :
- Mal de tête / dent / gorge.
- Douleurs de la nuque.
- Asthme.
- Fièvre.
Et pas que ça, il fait aussi effet contre le stress et contre tout problème qui peut en émaner.
Sous la clavicule
Ce point de stimulation est le peu connu de tous ! pourtant il permet de lutter contre :
- Les problèmes respiratoires (toux / asthme…).
- Douleurs de poitrine.
Il existe des tapis avec le même système d’acupression qui peuvent être encore plus efficaces ! Vous pouvez les découvrir ici www.tapis-acupression.xyz.