L'acupression pour soulager le mal de dos image

Les astuces pratiques pour soigner le mal de dos avec l’acupression

L’acupression est une technique traditionnelle efficace pour traiter les douleurs dans le dos. Les causes du mal de dos peuvent être nombreuses selon les styles de vie de chacun. Voici un guide pratique pour soulager le mal de dos avec l’acupression.

Acupression : guide d’utilisation pour soulager le mal de dos

L’acupression est une technique traditionnelle chinoise reprenant les principes de l’acupuncture sans l’intervention des aiguilles, mais par l’utilisation du massage. Il s’agit d’une méthode 100 % naturelle permettant de faire disparaitre les douleurs du corps. En effet, pour soulager le mal de dos, il suffit d’effectuer des pressions précises sur les points réflexes du dos.

Tout le monde peut utiliser l’acupression, car elle s’effectue avec la main. Elle consiste à masser par les doigts ou les coudes l’ensemble des points longeant les méridiens liés aux points d’acupunctures avec une pression assez forte. Il existe également des matériels conçus pour l’acupression comme le tapis d’acupression. Il comporte de petits stimulateurs pour favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles raidis. Plus le sang circule bien, plus les toxines stockées dans le muscle dorsal se libèrent, relâchant ainsi les tensions musculaires et nerveuses.

L’acupression permet de détendre les muscles du dos, de bas en haut et de part et d’autre de la colonne vertébrale. Le but étant de stimuler le système nerveux depuis les méridiens vers la moelle épinière afin d’augmenter la sécrétion d’endorphines et d’ocytocine par l’hypothalamus. C’est la propriété antalgique et euphorisante de l’endorphine qui permet justement de soulager efficacement les douleurs. Ces hormones agissent comme un antidouleur. Leurs effets sont les mêmes que la prise de médicaments comme l’ibuprofène ou le paracétamol, mais sans effets secondaires.

massage du dos

L’acupression : une technique simple et efficace aux multiples bienfaits

Étant donné que le mal de dos touche la majorité des gens, l’acupression constitue l’une des meilleures méthodes pour le traiter. Il est vrai que les exercices physiques, le gainage ou les étirements permettent de renforcer les muscles du dos, mais tout le monde se trouve toujours dans l’impasse quand une douleur dans le dos survient brusquement.

L’acupression est la solution idéale pour soulager le mal de dos. N’importe qui peut la pratiquer chez soi et à tout moment. Nul besoin de prendre des antalgiques ou de consulter un ostéopathe donc, puisque l’acupression intervient dans les douleurs d’origines mécaniques. Pour les maladies chroniques, il est vivement conseillé de consulter un médecin spécialiste. Mais s’il s’agit de tensions musculaires du dos, connaitre les points d’acupression et la réflexologie plantaire est la bonne solution.

Les personnes qui travaillent devant un ordinateur et qui n’effectuent pas une activité physique régulière sont invitées à pratiquer l’acupression. Elles sont de fait grandement exposées aux problèmes de dos, en raison de leur sédentarité. Par contre, tout un chacun peut recourir à cette méthode vu qu’une mauvaise posture ou un siège peu confortable suffit à causer de terribles maux de dos.