Massage du dos : comment s’y prendre ?

Massage du dos : comment s’y prendre ?

Le dos est la partie du corps qui est la plus sujette aux tensions musculaires. Il convient donc de libérer ses pressions par un massage. Cette technique est d’ailleurs une méthode connue depuis des décennies, permettant de soulager le corps du stress quotidien. Toutefois, le massage du dos requiert du savoir-faire. Comment donc s’y prendre ? Quelles sont les bonnes techniques ? Les réponses dans cet article.

Un excellent massage du dos requiert une bonne préparation !

Avant d’entamer le massage proprement dit, il faut être bien préparé. En premier lieu, il convient de s’assurer que la salle est bien chauffée pour que la personne massée n’attrape pas froid. En effet, celle-ci sera toute nue ou en sous-vêtement tout au long de la séance. La création d’une bonne atmosphère est alors d’une grande importance pour que l’individu puisse se sentir à l’aise.

Pour le bon déroulement du massage, il est de même impératif d’avoir tous les équipements nécessaires, comme une serviette, de l’huile d’amande ou de l’huile essentielle et une table de massage. Cette dernière est très utile pour le confort du massé. Elle est facile à dénicher. Pour s’en procurer une, il suffit de cliquer sur le lien https://table-de-massage.xyz/

Établir le contact

Il convient d’établir un premier contact avec le corps du massé pour éviter de le stresser. Pour cela, il faut avoir les mains chaudes avant de les poser sous la nuque et au-dessus des fesses de ce dernier (à la base de la colonne vertébrale).

Il est important de les laisser dans cette position pendant quelques secondes, le temps que l’individu s’habitue au contact. À noter que ce lien ne doit jamais être perdu tout au long de la séance.

Commencer le massage par la nuque

Le massage du dos commence toujours par la nuque. Cette zone est en effet la source des tensions musculaires. Entamer la séance par cette partie du corps aide donc la personne massée à mieux respirer et relaxer. Celle-ci doit également se trouver dans les bonnes positions pour faciliter le travail. Sa tête doit être en appui sur son menton ou front, et ses bras peuvent être laissés le long de son corps.

Pour bien masser la nuque, le masseur doit envelopper les épaules avec ses doigts, puis placer ses pouces au niveau des trapèzes. Le massage doit se faire uniquement avec les pouces dans un mouvement vertical. Une fois la nuque massée, il faut ensuite s’attaquer au dos en le massant dans toute sa longueur avec un mouvement de balayage.

Effectuer le massage global du dos

Pour le massage global du dos, il faut étaler un peu d’huile sur celui-ci ainsi que sur les mains du masseur. Il convient ensuite de masser le dos en direction des épaules. Arrivées sur ces dernières, les mains doivent redescendre doucement jusqu’aux flancs. Il faut, par la suite, revenir vers le centre et reprendre le massage vers le haut.

Ces mouvements et gestes doivent être répétés plusieurs fois. Le masseur peut également opter pour la technique de tapotement qui s’avère être efficace pour atténuer les tensions musculaires. Cette méthode est très délicate, car les tapotements doivent être légers pour ne pas faire mal à la personne massée.