Comment utiliser l’acupression image

Comment utiliser l’acupression pour soulager le mal de dos ?

Outre les remèdes de grand-mère et la pharmacopée, des solutions naturelles existent pour soulager les douleurs dans le dos. Il peut s’agir d’exercices physiques adaptés pour renforcer la musculature dorsale, du gainage ainsi que des étirements prodigués par les ostéopathes. Cet article dévoile comment utiliser l’acupression pour soulager le mal de dos.

Acupression : késaco ?

Il est fort possible que durant la nuit, une personne ait soudainement mal au dos. Si les médicaments manquent, elle peut recourir à l’acupression pour se soulager. Avant tout, il importe de connaitre l’acupression pour pouvoir soigner les douleurs à tout moment et n’importe où. Par définition, l’acupression est une technique de médecine chinoise dérivée du shiatsu. Pour assouplir les muscles dorsaux, elle reprend les mêmes principes que l’acupuncture, sans les piqûres, mais par le biais du massage.

Encore appelée acupressure ou digipuncture, cette technique consiste à se faire masser pour soulager les douleurs dorsales et cervicales. Pour ce faire, elle utilise les doigts pour le massage, le tapis ou matelas d’acupression, ou encore le coussin d’acupression. Directement inspiré de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise, ce tapis permet de soulager les dorsalgies. Également appelé « matelas pour mal de dos », il s’agit d’un tapis thérapeutique dont la surface est recouverte de stimulateurs en forme de fleur de lotus.

Le coussin d’acupression

Les bienfaits de l’acupression sont plus impressionnants que les médicaments à cause de son traitement 100 % naturel. Placé sous la nuque, le coussin d’acupression permet de soulager les douleurs cervicales. Lorsqu’il est placé au niveau des lombaires, il aide à détendre les tensions musculaires et nerveuses et sciatiques, ainsi que d’autres maux de dos.

Le tapis d’acupression

Répartis de façon homogène sur le tapis d’acupression, de petits stimulateurs stimulent la circulation sanguine. Résultats ? Les tensions musculaires et nerveuses se relâchent, libérant les toxines dans les muscles du dos. Ces derniers sont détendus de façon homogène de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Ainsi, la tension nerveuse disparaît autant que le mal de dos. En d’autres termes, les points de contact du tapis avec le dos stimulent le cerveau en libérant une grande quantité d’endorphine. Cette dernière est l’hormone responsable de l’euphorie et grâce à sa propriété antalgique, le patient se sent soulagé et est en pleine forme. Il est important de rappeler que cette méthode naturelle produit le même effet que les médicaments, mais sans provoquer de conséquences néfastes pour le corps humain.

Ce n’est pas tout, puisqu’en plus de soulager les maux de dos, ce tapis permet également de réduire le stress. Le tapis d’acupression constitue aussi un outil incontournable pour ceux qui souhaitent se relaxer, soulager leurs articulations ou améliorer leurs performances physiques et mentales. Une étude taïwanaise, BMJ 2006, publiée en 2007 et réalisée sur 129 personnes souffrant de mal de dos, a donné les conclusions suivantes : parmi les 64 traités avec l’acupression et les 65 autres avec une autre thérapie, seul un patient sur les 64 traités par l’acupression souffrait encore de douleurs lombaires après six mois.