Concepts de base d'acupression image

Concept de base de l’acupression pour soulager le mal de dos

La plupart des gens se tournent souvent vers les médicaments pour soigner le mal de dos. Certes, chacun a ses méthodes, pourtant il existe des moyens plus simples et efficaces pour le traiter. Certains ont peut-être déjà entendu parler de l’acupression, sans pour autant bien comprendre son mode de fonctionnement. Cet article dévoile le concept de base d’acupression pour soulager le mal de dos.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est une technique qui s’apparente à l’acupuncture pour soigner différents maux du corps humain. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et se base également sur les méridiens, le Yin et le Yang et le rééquilibrage énergétique. Les gens ne s’en rendent pas compte, mais ils pratiquent tous l’acupression de façon naturelle. Ils l’utilisent lors d’un massage des tempes lorsqu’ils ont mal à la tête par exemple.

En d’autres termes, l’acupression est la stimulation des points d’acupuncture par la pression des doigts, en massant les zones du corps. Il s’agit de rééquilibrer le corps et de lui redonner de la vitalité par des pressions manuelles sur certains points ou à certains endroits. L’acupuncture nécessite l’utilisation de petites aiguilles insérées dans la peau. Mais l’acupression, elle, fait appel à la main ou aux coudes pour stimuler les zones spécifiques des muscles, en appuyant dessus.

Cette technique est généralement utilisée pour soigner les douleurs. Plus encore, elle permet d’améliorer le fonctionnement des autres parties du corps et des organes internes selon le point d’acupuncture où la zone des muscles choisis. Il existe plusieurs méthodes d’acupression comme l’auriculothérapie, la psycho bio acupressure, la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale, la réflexologie palmaire, le shiatsu traditionnel, le zen shiatsu, le massage thaïlandais, ou encore le jinshinjyutsu.

Utiliser l’acupression pour soigner le mal de dos

La plupart des gens ont déjà vécu des douleurs au niveau du dos, soit une personne sur 3. Leurs origines peuvent être diverses : le stress, les faux mouvements, la tension, le traumatisme, les maladies chroniques, etc. À savoir que les déséquilibres des postures naturelles du dos et de la colonne vertébrale réduisent la circulation sanguine et l’influx nerveux.

Ainsi, pour les maux de dos d’origine mécanique, l’acupression est l’une des meilleures techniques les plus utilisées. Il faut savoir que les douleurs du dos sont susceptibles de se manifester par une douleur lombaire, cervicale, sciatique ou dorsale, une raideur et une réduction de la motricité et de la flexibilité du dos. Pour les soulager, l’acupression est une méthode naturelle efficace. Car, il faut le rappeler, elle permet de relâcher les tensions ligamentaires, musculaires et nerveuses du dos et du cou.

Les actions de l’acupression libèrent les endorphines dans le cerveau et redonnent l’énergie vitale du corps. La plupart des gens ont tendance à utiliser des anti-inflammatoires ou les pommades antidouleur pour soigner les maux de dos, pourtant ils peuvent avoir des effets secondaires et ne soulagent la douleur que temporairement. Fort heureusement, il est possible aujourd’hui de recourir à l’acupression pour faire disparaitre les maux de dos.