L’acupression auto-administrée pour soulager différentes douleurs
Pratique ancestrale, l’acupression est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise. Largement pratiquée et reconnue en France à visée thérapeutique contre différents syndromes douloureux notamment les céphalées, les douleurs ostéo-articulaires et le stress. Le principe fondamental de l’acupression auto-administrée est la stimulation de points précis du corps manuellement, mais est-ce facile de la pratiquer ?
Qu’est-ce que l’acupression et comment se l’administrer à soi-même ?
L’acupression, également appelée digitopression, est une technique qui se base sur le principe de la stimulation manuelle de plusieurs points énergétiques au sein de l’organisme dans le but de le rééquilibrer et diminuer les douleurs à plusieurs niveaux. En d’autres termes, au lieu d’utiliser des aiguilles comme lors de l’acupuncture, on utilise les doigts.
Cette thérapie manuelle repose sur des principes fondamentaux dont :
- Les 5 éléments : le bois, la terre, le feu, l’eau et le métal.
- Le Yin et le Yang : deux forces opposées et complémentaires en continuel repoussement. Le Yin pour le repos et le Yang pour l’activité.
- Les méridiens : représentés par douze canaux énergétiques qui parcourent notre corps et qui passent par six organes symbolisant le Yin tandis que les six autres symbolisent le Yang.
Ainsi, selon les principes de la médecine chinoise, « l’équilibre entre le Yin et le Yang permet à l’être humain de maintenir une bonne santé. A contrario, lorsque cet équilibre est désorganisé, maladie et dysfonctionnement surviennent »
Connue et reconnue pour traiter divers syndromes douloureux, l’acupression est souvent indiquée pour gérer le stress physique et émotionnel, les problèmes digestifs et dermatologiques ainsi que les dysménorrhées. Elle trouve sa place également pour calmer les tensions nerveuses, renforcer le système immunitaire en neutralisant l’énergie négative et prévenir certaines affections, relâcher les tensions et soigner un éventuel mal de dos ainsi qu’une rééquilibration de l’état émotionnel d’un individu souffrant de phobies et d’anxiété ou ayant vécu un choc émotionnel.
Acupression auto-administrée : comment la mettre en pratique ?
On pourrait penser que cela est difficile à exécuter mais pas du tout, il suffit de s’y mettre car l’acupression auto-administrée consiste en des gestes très simples. En effet, il suffit de mettre en jeu ses doigts.
Les points principaux sur lesquels on peut appliquer l’acupression sont les suivants :
- La clavicule : plus exactement, sous cette dernière afin de relâcher les tensions et créer un bien-être général ;
- L’avant-bras : celui-ci regroupe des points d’acupression qui soulagent les maux de gorge, la toux, la fièvre, les maux de tête et la raideur du cou.
- Le poignet : regroupant des points essentiels de l’acupression traditionnelle chinoise, sa pression permet d’agir sur les tensions, les douleurs cervicales ainsi que les vertiges et les nausées.
- La main : stimuler certains points de la main s’est révélé être très efficace contre le stress et l’anxiété mais aussi contre la douleur en général.
- Le genou : l’acupression exercée sous le genou agit essentiellement sur les troubles digestifs et les crampes abdominales. Exercée au centre de l’arrière du pli du genou, elle soulage les sciatalgies et la rigidité du dos.
- Le dos : certains points soulagent la tension musculaire, les lombalgies, le lumbago et les douleurs articulaires.
La technique d’acupression sur l’ensemble des ces zones repose sur le même concept. En effet, vous devez exercer une légère pression sous forme de massage pendant au moins 5 minutes jusqu’à ce que la douleur commence à disparaître.
L’acupression est une thérapeutique qui a prouvé ses bienfaits sur un grand nombre d’individus, grands et petits. Toutefois, il est nécessaire de consulter votre médecin en cas de grossesse ou de maladies graves sous-jacentes.