Maux de dos
Astuces

Soulager les maux de dos sans anti-douleur

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on peut avoir mal au dos. Il peut s’agir d’un faux mouvement, des postures inappropriées au lit ou au travail ou même de la fatigue. Lorsque les maux de dos surviennent, c’est tout le confort qui est contraint. Pour les atténuer, il existe diverses solutions naturelles.

La chaleur

Aussi efficace qu’un anti-douleur, la chaleur est un excellent moyen de calmer les maux de dos. Elle a un effet vaso-dilatateur. Elle permet donc une meilleure décontraction des muscles. Ainsi, les tensions sont éliminées peu à peu.

L’utilisation de la chaleur peut se faire de différentes manières. La bouillotte est l’alternative la plus pratique. Il y a aussi les patchs. Ces derniers sont discrets. On peut les appliquer même en étant au travail. De plus, leur effet chauffant est durable.

Une bonne douche bien chaude peut également soulager un mal de dos. Un bain est tout aussi apaisant. Avec un peu d’huile essentielle, le soulagement sera à son maximum.

L’acupression

L’acupression est une technique de la médecine chinoise résolument efficace contre les maux de dos. A la différence de l’acupuncture, elle utilise les doigts. Elle combine l’effet d’un massage et la stimulation des zones situées sur la ligne méridienne. Cette stimulation permet une bonne circulation des énergies.

Les zones d’acupression se situent notamment sur 4 points caractéristiques :

  • Le Wei Zhong : à l’arrière du genou ;
  • Le Zhi Yin : au niveau de la partie externe du dernier orteil ;
  • Le Yang Ling Quan : au niveau du genou, dans la partie externe de la jambe ;
  • Le Huan Tiao : au niveau du fessier.

Une séance d’acupression dure généralement 1 heure. Dès la première séance, on peut éprouver un véritable soulagement. Toutefois, il est toujours conseillé de poursuivre les pratiques pour un traitement radical des douleurs lombaires.

Le pouvoir des plantes

Utilisées en huile de massage ou en tisane, les plantes prouvent leur efficacité pour soulager les douleurs de dos. La plus réputée est l’arnica. Elle détient des propriétés antalgiques appréciables. D’ailleurs, cette plante a été longtemps utilisée pour venir à bout de différentes douleurs musculaires chroniques.

L’arnica promet un effet rapide en application locale. On peut en trouver sous forme de gel ou de baume à masser. L’aide d’un tiers est vivement sollicitée, à défaut de quoi on pourra le faire soi-même.

Favoriser les bons mouvements

Lorsqu’on a mal au dos, on a souvent tendance à rester figé. C’est une réaction automatique et pourtant, ce n’est pas ce qui pourra aider à pallier l’inconfort. Au contraire, les contractures seront intensifiées. De plus, la douleur sera amplifiée à cause de l’état de stress qui s’en créera. En cas de douleur, il faut donc avoir le réflexe de se détendre. En cas de maux de dos, le mieux serait de continuer à faire des petits mouvements pour défaire peu à peu les tensions musculaires. Par contre, il faut bien choisir les positions abordées, car elles peuvent aggraver la douleur. L’idée est de mobiliser la partie inférieure du corps pour stimuler les muscles dorsaux.