L’acupression image

Qu’est-ce que l’acupression ?

Plusieurs moyens existent pour soulager les douleurs comme les anti-inflammatoires, mais l’acupression constitue une technique extrêmement puissante. Cet article dévoile les notions de base de l’acupression.

Mieux comprendre le concept d’acupression

Il s’agit de l’art de soigner les douleurs par les mêmes principes que l’acupuncture en usant des mains au lieu des petites aiguilles. En d’autres termes, elle consiste à effectuer une pression avec les doigts ou les coudes sur les points spécifiques du corps pour soulager les douleurs.

Cette technique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur l’harmonie, l’équilibre et la prévention, et vise à redonner au corps son énergie vitale. Que ce soit des maux de dos, ballonnements, des migraines ou encore de l’anxiété, l’acupression est efficace pour les soulager.

Plus encore, cette technique suit les méridiens d’acupuncture de la médecine chinoise en stimulant les points réflexes avec les doigts. Tout le monde peut utiliser l’acupression puisqu’il est facile de l’apprendre et de l’appliquer. Il suffit de connaitre les significations de tous les méridiens de la médecine chinoise.

Qu’est-ce que les méridiens ?

Ce sont les zones où circule l’énergie vitale des êtres vivants. Ils facilitent la circulation de l’énergie dans l’organisme pour que le corps humain soit en bon état de marche. À savoir que les méridiens traversent la tête, le tronc, l’abdomen, les membres antérieures et postérieures pour établir une circulation fermée. Il faut également savoir que chaque méridien est en harmonie de gauche à droite et correspond à un organe.

Ainsi, il est possible qu’une personne souffre d’une migraine, mais que son origine se trouve sur une autre partie de son corps, et no pas à la tête. Il convient de souligner à cet effet que l’acupression est efficace pour stimuler les points spécifiques des zones du corps avec des pressions assez fortes par les doigts ou les coudes.

Cette technique a pour but d’assurer le bon fonctionnement des organes internes du corps. Ces zones peuvent être les mains, la plante des pieds, les jambes, les oreilles et certaines parties du visage. Pour stimuler ces zones de réflexes, il suffit de repérer le point à stimuler, c’est-à-dire le point où il fait mal et y faire pression avec les doigts. Plus le point fait mal, plus il est facile de libérer l’énergie qui stagne sur cette zone avec une pression assez forte ou une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pouce ou l’index durant environ 3 minutes. Respirer doucement avec le nez et expirer avec la bouche facilite la bonne circulation de l’énergie vitale durant le massage.

La localisation du point réflexe peut être difficile au début, mais avec une pratique habituelle de l’acupression, cela devient facile. Il faut savoir que les points à stimuler dépendent des maux. Les douleurs fréquentes sont associées à des points qu’il faut connaître. Par exemple, pour les douleurs dans le dos, l’acupression s’effectue sur les zones du pied, du talon aux orteils.